29.08–08.11.2015
MECHELEN
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Michael Rakowitz

L’œuvre multidisciplinaire de Michael Rakowitz (°1973) fait appel aux sens pour développer son discours sur des questions politiques, sociales et historiques brûlantes. Son art conceptuel est résolument politique et vise le Moyen-Orient, la région que sa famille a dû fuir. Rakowitz, un artiste américain aux racines juives irakiennes, est connu pour les liens inattendus qu’il établit dans son travail artistique entre l’Histoire de l’Irak et la culture occidentale. Il modèle ainsi un narratif riche et entièrement nouveau qui entraîne le spectateur dans une reprise passionnante du passé.

I’m Good At Love, I’m Good At Hate, It’s In Between I Freeze

mixed media, fragments de script, machine à écrire vert olive Olivetti Lettera

Michael Rakowitz présente pour CONTOUR 7 un projet en devenir sur la personnalité de Leonard Cohen et les dilemmes éthiques que pose aux Juifs post-holocauste leur relation à Israël et la Palestine. L’œuvre finale inclura une scène au Chelsea Hotel, où séjournait Cohen à l’époque où il chantait en Israël devant les troupes israélites. Rakowitz présente à Malines des accessoires et fragments d’un script préliminaire pour son film, basé sur quantité de poèmes et journaux de Cohen. Tout ce matériel a été réalisé en mode analogue, en utilisant la machine à écrire vert olive Olivetti Lettera 22 sur laquelle travaillait Cohen à cette époque. I’m Good At Love, I’m Good At Hate, It’s In Between I Freeze – une citation du poème de Cohen Recitation – servira de base à un concert que donnera Rakowitz avec des musiciens locaux au Palais de la Culture de Ramallah, en Palestine. Cohen devait s’y produire en septembre 2009, quelques jours après un concert à Tel Aviv, mais le concert fut annulé en raison du boycott culturel d’Israël.